Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois

Accueil.L'association.Manifestations.Productions.Vie du club.Liens.

Le Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois dispose d’un planétarium et de son système de projection numérique type LSS. L’avantage de ce système est qu’il permet d’adapter le scénario de la séance et de l’animation proposée au public. Depuis plus d’un an que l’association utilise ce système, nous avons déjà conçu plusieurs séances et plusieurs modules… Il est néanmoins toujours possible de créer de nouvelles animations. D’ailleurs, de nouvelles séances sont justement en cours d’élaboration…

 

 

Le ciel de ce soir

 

Le ciel de ce soir est la séance de planétarium type. A partir du lieu et de la date de la séance, l’animateur conduit le public à travers le ciel du soir et abordera de nombreuses notions : repérage dans le ciel, constellations, planètes, Lune, vie et mort des étoiles... Cette séance peut être couplée avec différents modules expliqués ci-dessous.

 

 

wp5713141b.png

© Textes et images sont la propriété du Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois

Les phases de la Lune et les éclipses

 

Ce module permet d’aborder et d’expliquer le phénomène des phases de la Lune et la mécanique des éclipses, lunaires et solaires. Grâce au système de projection, l’animateur peut montrer au public les différents mouvements de la Lune et de la Terre qui engendrent ces différents phénomènes.

 

 

 

Le ciel en fonction de saisons

 

Cette séance s’articule autour de deux parties. La première permet au public d’observer les changements saisonniers : position du Soleil, durée du jour et de la nuit, position des étoiles, apparition de telle ou telle constellation. Durant la seconde partie, le médiateur pourra expliquer tous ces changements grâce à de nombreux schémas et illustrations.

 

 

 

 

Les distances dans l’Univers

 

Le public assiste d’abord à un spectacle enregistré présentant différents objets et différentes échelles de l’Univers : distance Terre-Lune, le Système solaire, notre galaxie la Voie lactée, l’Univers lointain... Durant la seconde partie, le médiateur revient sur les notions abordées dans le spectacle à partir du ciel du soir.

 

 

 

 

Lecture sous les étoiles

 

Il s’agit d’une séance destinée aux tout petits. Durant une vingtaine de minutes, les enfants assistent à la lecture d’un conte astronomique, le tout agrémenté de lumières et d’illustrations projetées sous le dôme du planétarium.

 

 

 

Les planètes et satellites du Système solaire

 

Les planètes et les satellites naturels du Système solaire sont projetés sur une sphère et simulent leur rotation. Cela permet au médiateur de faire découvrir au public les différents corps qui composent notre système planétaire. Ne nécessite pas forcément le dôme gonflable.

 

 

 

 

Les cycles du ciel et les calendriers

 

Cette séance montre comment l’observation des différents cycles du ciel à travers l’histoire a pu déboucher sur l’établissement des calendriers que l’on utilise toujours aujourd’hui. Jour, mois, année, toutes ses durées familières trouvent en effet leur origine dans les mouvements de la Terre et ceux de la Lune. Séance peu adaptée aux jeunes enfants.

 

 

Sous les étoiles de Madagascar

 

Le ciel du Nord de la France est totalement différent de celui de Madagascar. Cette séance propose de découvrir à la fois les principales constellations du ciel boréal mais aussi et surtout celles du ciel austral : Croix du Sud, Centaure, mais aussi des constellations familières comme Orion ou le Scorpion que l’on va retrouver la “tête en bas”.